La grandeur ne s’achète pas

La grandeur se construit, l’argent n’est qu’un outil et seul l’argent que l’on produit, n’a vraiment de valeur.

On peut acheter une particule à ajouter à son nom : cela ne fera pas de l’acquéreur, un noble.

On peut acheter un nom avec son concept, mais un nom utilisé sans son concept, ne fera jamais devenir un grand.

Ceux qui veulent utiliser le nom de de Gaulle sans son concept, ne sont que des profiteurs sans résultats et ils ne seront jamais des grands.

La grandeur se construit par le travail, par la recherche, par l’invention, par la découverte.

Un ouvrier a tout autant de grandeur qu’un riche, c’est par le travail qu’il acquiert sa grandeur. Utiliser l’argent des autres ou d’une banque peut être un outil, peut être un additif à son travail mais n’est jamais l’essentiel.

L’argent facile peut se dépenser facilement sans résultat de grandeur. La grandeur peut être une fleur qui se fanera très vite  même si  on peut admirer sa beauté un certain temps.

Une entreprise qui ne se sert que d’emprunts ne sera jamais une grande entreprise et ses dirigeants ne seront jamais des grands.

Un pays qui s’endette ne sera jamais parmi les grands. Se servir d’un grand pourvoyeur de fonds est dangereux, et son emprunteur fera souvent l’effet d’une pomme qui pourrit et que l’argentier jettera quand il le voudra.

C’est valable pour une entreprise qui ne se sert que de l’argent emprunté et qui n’est qu’une marionnette qui peut être manipulée par cet argentier, et cela ne dure qu’un temps. Ceci est valable pour un Etat, il suffira d’un orage sur les taux d’intérêts et la belle fleur d’hier fanera et tombera très vite dans les oubliettes.

Non, la grandeur ne s’achète pas, elle se construit dans la simplicité, dans la recherche, l’invention et la découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.