Selon le corps médical, 15 minutes est le temps maximum pour réanimer une personne suite à un incident cardiaque ou cérébral. Monsieur le Ministre de l’Intérieur doit en prendre conscience pour le bien des français.
Lettre au Ministre de l’Intérieur
Nous avions évoqué l’importance de notre jeunesse dans un papier précédent. Cette fois nous souhaitons revenir sur la mission principale des pompiers. Cette mission des pompier est l’aide à la population et, indiscutablement, seuls les pompiers sont capables d‘intervenir en moins de 15 minutes, surtout en province. Ils sont donc les seuls à pouvoir sauver 15.000 vies supplémentaires.
Les pompiers, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, dépendent de votre tutelle. Les personnes âgées, et qui sont plusieurs millions, devront être obligatoirement raccordées au central des pompiers. Ce n’est plus un problème technique, c’est un problème d’effectifs.
Il va de soi que le service dit civil doit être le premier à fournir les effectifs nécessaires aux casernes des pompiers. C’est pour cela que j’ai demandé, dans une note antérieure, à ce que tous les étudiants consacrent un certain nombre d’heures pour sauver des vies en échange du coût de leurs études pris en charge par l’Etat.
Les pompiers pourraient ainsi disposer de plus de 100.000 personnes en permanence, avec des relais, bien évidemment. Et les étudiants seraient, je crois, très heureux de porter aide et assistance aux personnes âgées.
Il sera également nécessaire que l’Etat puisse mettre à la disposition des pompiers près de 5.000 véhicules supplémentaires.
Mais je pense humblement que sauver 15.000 personnes l’année mérite que ce dispositif soit mis en place le plus vite possible.
Tout ce que le propose est parfaitement réalisable. Je demande à Monsieur le Ministre de bien vouloir l’étudier.
Merci par avance.