Qu’est-ce la sublimation ?

La sublimation est le passage d’un corps solide ou liquide à l’état gazeux. Le corps humain est composé de 75% d’eau, d’une multitude de métaux et de calcaire. Et ce changement d’état s’effectue à 2.700°.

Comment fonctionne la sublimation d’un corps ?

L’énergie nécessaire utilisée est de l’hydrogène liquide ou gazeux, ciblée par des injecteurs sur une table en carbone où repose le cercueil. La sublimation est alors semblable à l’énergie d’un éclair. Cette opération sur un corps s’effectue en quelques minutes contre deux heures pour une crémation. Le corps du défunt vient de changer d’état, contrairement à la crémation qui laisse beaucoup plus de résidus.

Ce procédé est totalement écologique car la combustion de l’hydrogène émet uniquement de la vapeur d’eau. En revanche, les métaux du corps transformés en vapeur sont filtrés afin qu’ils ne soient pas rejetés dans l’atmosphère.

Cette opération s’effectue grâce à un SUBLIMATOR conçu spécialement à cet effet. Les avantages sont économiques et permettent de réduire les prix des obsèques : 300 € au lieu de 600, voire 800 €, psychologiques par la diminution du temps de la sublimation et écologiques tel que nous l’avons déjà évoqué. Comme pour une crémation, les cendres sont remis à la famille dans une urne funéraire quelques minutes après l’opération.

Cet appareil, le SUBLIMATOR, sera opérationnel dès 2021 et équipera exclusivement tous les crématoriums actuels appartenant aux communes. Mais il pourra être exploité par des entreprises privées.

Un Sublimatorium dans l’intérêt des familles de France

Ce sera indiscutablement une révolution dans le monde du funéraire et ce sera, une fois de plus, dans l’intérêt des familles. Tout ce que nous créons ou innovons avec les Pompes Funèbres Michel Leclerc, sera toujours et avant tout, pour les familles. Le Sublimatorium Florian Leclerc est constitué à cet effet.

sublimation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.