Nous avions déjà évoqué le prix d’un cercueil en tant que tel. Le cercueil en chêne lui-même va-t-il devenir un objet de luxe ? C’est que le prix du chêne a progressé de 70% en raison de l’exportation massive de ce bois vers la Chine. Quelles en sont les implications.
Le cercueil en chêne symptomatique de la hausse des prix du funéraire
Est-ce pour fabriquer des cercueils sur place ou réaliser des tonneaux pour le vieillissement du vin avec le bois de chêne importé ? Peu importe, la hausse du prix du chêne est telle qu’il faudra pour de nombreuses familles se contenter du bois de sapin, de peuplier ou des bois durs bientôt en France.
Il est vrai que l’usage du cercueil en chêne est une spécificité française. Ce qui a moins d’intérêt aujourd’hui en raison de la crémation et bientôt de la sublimation. Bientôt, nous aurons également des cercueils composites sans colle et totalement biodégradables ; ce qui sera plus simple pour la sublimation.
Michel Leclerc : “Bref, des tabous disparaissent, faute de bois, en faisant bien attention de les remplacer par mieux et moins cher. En tout cas, c’est mon avis. Il est vrai que j’ai toujours privilégié le prix et fait en sorte de répondre aux besoins des familles Française sur cette idée.”
L’objectif est de faire mieux avec de meilleurs services mais aussi davantage de services moins chers, parce que cette séquence de vie reste la séquence de la vie de familles qui, dans le contexte actuel, sont orientées vers le moins cher.
Un combat pour les prix justes à défaut de cercueil en chêne
Ne faisons pas des pompes funèbres une nouvelle difficulté financière pour les familles. Ne comptons pas trop sur les contrats pré-obsèques qui, malheureusement ne font qu’alourdir l’addition finale.
Ces contrats servent surtout à fabriquer des ponts d’or aux compagnies bancaires et d’assurances. Nous continuerons à dénoncer ces pratiques peu soucieuses des intérêts des familles de France.
Attention ! Les contrats qui ont été souscrits il y a 10 ou 20 ans, avec un bois devenu si cher, ne pourront pas être honorés pour livrer des cercueils en chêne aux conditions prévues.