Adhérer n’est pas se soumettre, c’est valable pour un contrat de concession, mais pour un magasin intégré à une enseigne, c’est se soumettre.
Faire le bon choix
Même les plus grandes chaînes comme Carrefour ont commencé à comprendre qu’il valait mieux avoir des concessionnaires-franchisés que des magasins intégrés.
Roc-Eclerc fait aujourd’hui la même erreur que Carrefour d’hier. Il est certain que le système spéculatif ne fonctionne pas dans un contexte social très compliqué. C’est pourquoi Florian Leclerc, sous son enseigne Sublimatorium Florian Leclerc, a repris le concept originel. Roc-Eclerc a voulu transformer le concept : c’était la mauvaise voie. Ils ont voulu tuer le père, ils trouveront le fils.
Il en est de même pour un pays aux idées duquel on adhère et dont voudrait, aujourd’hui, faire un pays soumis, soumis aux lois et aux règles du marché Chinois et des Etats-Unis.
Pour échapper à tout cela, il faut conserver notre indépendance, il faut revoir le financement de notre système social pour que l’on puisse être à égalité de compétitivité et de productivité par rapport à ces deux Nations.
Une concurrence déloyale
En France, nous sommes soumis à une concurrence déloyale puisque les règles du jeu ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, en France, le magasin intégré ne peut progresser : les charges qui lui incombent sont trop importantes.
La France risque de perdre sa liberté et son indépendance faute d’avoir voulu modifier l’essentiel en transférant le financement des cotisations sociales sur la consommation pour moins pénaliser le travail. Il n’est pas question pour moi de réduire les avantages sociaux, bien au contraire. Je demande simplement que l’on en modifie le financement pour protéger l’intérêt des famille de France.
Il est vrai qu’il est plus facile de s’enrichir quand on est le seul à tenir les ficelles. C’est ce qu’on appelle le monopole. Interdire l’indépendance ne fait que compliquer les échanges au risque de voir se développer l’interdit.
A contrario, dans l’innovation, la transgression peut être source de développement. Demain, le nucléaire pour le particulier sera monnaie courante pour tous les individus de cette Terre et pourtant, on en a fait un interdit. Pour une fois, l’interdit aura fonctionné. C’est en adhérant nous-mêmes au nucléaire, que nous aurons pu nous développer. On aura adhéré et on ne se sera pas soumis.
Je dirai à tous les dirigeants de ce monde qu’ils se croient puissants quand ils possèdent l’arme nucléaire mais qu’en fait, il faut se rappeler la fable de la Fontaine : on a souvent besoin d’un plus petit que soi. Les pays qui demain vont se développer, ce seront ceux qui auront adopté l’hydrogène et le nucléaire civil comme énergie de chaque jour pour tous, chez tout un chacun. En un mot, on aura adhéré et on ne sera plus soumis parce que le nucléaire ne doit pas être la propriété d’un seul mais de tous.
Nous sommes soumis à un effet climatique
Aujourd’hui, nous sommes soumis à un effet climatique qui pourrait bien éteindre l’humanité. Que fait-on pour adhérer à la lutte contre les effets climatiques ? beaucoup de paroles et peu d’actes, et pourtant le peuple adhère et adhèrera à ce combat quel qu’en soit le prix. Mais il vaut mieux faire en sorte que ce bouleversement de nos habitudes, de nos moyens, soit devenu rentable. Faire et proposer des solutions où il faudra faire la mendicité pour les réaliser, n’aboutiront jamais. Il faut y apporter la solution économique.
Et Monsieur Trump n’est rien à côté de l’Ankou, quelle que soit sa puissance nucléaire ; ce ne sera qu’un grain de sable par rapport à la force des anticyclones. C’est pourquoi on ne peut adhérer à une telle politique. La politique qui a pour but d’être tout puissant sans l’adhésion du peuple, n’a aucune chance de réussir.
Pour conclure, je vous dirai simplement que la seule solution sérieuse consiste à adhérer et non point à se soumettre.