Ne pas confondre toilette de corps, thanatopraxie et embaumement

Il ne faut pas confondre ces trois opérations possibles (toilette de corps, thanatopraxie et embaumement) mais non obligatoires. Est-il raisonnable de faire des soins de thanatopraxie sur une personne décédée quand celle-ci va être crématisée ? C’est un peu de la vente forcée. Mais, je le répète, en aucun cas elle ne peut être rendue obligatoire même pas par les propriétaires de chambres funéraires.

La thanatopraxie est nullement obligatoire

Michel Leclerc : “Je rappelle que la thanatopraxie est une opération qui permet le retrait du sang du cadavre et son remplacement par un liquide du genre Formol. Ce dernier ne permettra qu’une conservation de quelques dizaines de jours. Dans le cas d’une crémation, quelle en est l’utilité ? Au risque de me répéter, l’obligation faite par certains propriétaires de chambres funéraires, de réaliser ces soins de thanatopraxie constitue un délit de vente forcée. Ceci, je le dis à l’attention des familles.”

De même, personne ne peut obliger la famille à transférer le corps dans une chambre funéraire payante, ni l’hôpital, ni la maison de retraite, ni la clinique. Et si l’un de ces trois établissements décident un transfert de ce genre, les frais sont obligatoirement à sa charge, ce qui est rarement appliqué et pourtant obligatoire.

Revenons maintenant aux soins de corps (la toilette de corps), pratiqués sur une personne décédée afin de la préparer à des visites de la famille ou des amis. Ces soins de corps sont payants mais à un prix tout à fait raisonnable. Il s’agit simplement d’un maquillage ou de coudre une bouche ouverte.

Enfin, il existe la solution de l’embaumement, très peu pratiquée dans notre pays et qui est fort coûteuse. Elle consiste à retirer la totalité des viscères de la personne décédée et d’y mettre des produits qui permettront de conserver le corps pendant quelques mois voire quelques années. Cette opération ne fait partie d’aucune obligation, comme la cryogénisation.

Respecter le choix des familles sur les opérations de pompes funèbres

Comme vous pouvez le constater, toutes ces opérations non obligatoires coûtent cher et rendent la facture des opérations de pompes funèbres excessive.

Attention ! Ne vous laissez pas berner par des arguments du style « ce serait mieux », « ce serait plus présentable », « ce serait un beau geste pour le défunt »… Tout ceci ne constitue qu’une opération commerciale sans fondement. Il est évident que les familles ont le libre choix mais elles ne doivent, en aucun cas, y être contraintes.

thanatopraxie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.