« Nous gagnerons et atteindrons nos objectifs », cette seule parole du Ministre russe démontre, si besoin était, que la Russie est bien l’agresseur et quelle a menti à son peuple en ne l’informant pas de ses objectifs. Les dirigeants russes ont pris leur peuple pour des imbéciles, mais le peuple russe se réveillera.
Non, Poutine ne gagnera pas cette guerre qu’il a voulue tout seul, car un soldat ukrainien, par conviction, est l’équivalent de cinq soldats ou mercenaires russes qui font leur job dont ils ne voient pas l’intérêt pour la Russie.
Plus les dirigeants russes mentiront, plus l’Occident sera aux côtés des Ukrainiens. L’Ukraine est une nation indépendante et libre : vouloir s’en emparer est un acte de guerre.
L’Ukraine veut revivre, et elle a déjà connu le malheur qu’engendre l’URSS d’autrefois. Ce temps de conquête est révolu. Non, Monsieur Poutine : ne touchez pas, ni à l’Ukraine, ni à la Crimée : vous avez perdu d’avance, et si vous continuez, l’Occident vous écrasera.
Vers la création d’une École Polytechnique bis
Cette école de formation continue devra avoir une attache dans chaque département. Elle sera destinée aux Cadres, moyens ou supérieurs, afin de pouvoir suivre l’évolution des techniques, des calculs, du social, du Droit du Travail, qui évoluent si rapidement que l’on peut être dépassé dans notre savoir.
Nombreux sont les Cadres qui aujourd’hui gravissent les échelons de carrière uniquement du fait de leur âge et peu souvent par leurs compétences. Il arrive souvent qu’un Cadre de quarante ans ne soit plus du tout dans l’ordre du jour du savoir, il peut y être dépassé et il lui est difficile de contrôler et d’accepter le savoir des jeunes qui sont au faîte des techniques, des technologies et des lois.
Ces écoles permettraient de se former à ces révolutions du monde des techniques et des affaires. Un mois de formation, tous les deux ans, me paraîtrait raisonnable.
Nous allons, dans les dix à vingt ans à venir, vivre de 120 à 150 ans et nous travaillerons en pleine forme jusqu’à 80 ou 90 ans. Nous pourrons dès lors prendre une retraite intelligente qui durera 40 ans.
Aujourd’hui, la retraite est un couperet qui conduit trop souvent à une vieillesse prématurée, dans de mauvaises conditions physiques et morales. Il faut revoir ce dispositif peu réjouissant.
Ayons le courage de pas de subir une vie où l’on est rapidement dépassé et qui changera encore plus dans cinquante ans.
Les fins de vie sont actuellement pénibles. Ce que je propose, c’est de conserver une certaine jeunesse intellectuelle, physique, technologique, sans être considéré, dès 50 ans, comme des poids lourds face aux développements et aux activités de notre société.
Oui, garder sa vitalité, son envie d’apprendre, permet de vivre. Je veux que, dans le futur, la vie se termine par l’arrêt du moteur qui l’actionne et non par un système immunitaire défectueux.
Il me paraît utile que la formation dans ces écoles polytechniques se fasse avec de jeunes professeurs qui apporteront les connaissances nouvelles que tous les Cadres souhaitent avoir pour pouvoir continuer à travailler plus longtemps et à prendre leur retraite dans de bonnes conditions.