Il n’y a pas mieux placée que la grande famille LECLERC, d’Edouard à son fils Michel-Edouard, dans la grande distribution, et de Michel, le casseur des monopoles à son fils Florian, dans les pompes funèbres, pour imposer une baisse des prix car nous, nous savons que seul le prix, plus l’imagination, plus l’innovation, plus le ressenti, sont les acteurs déterminants de la réussite dans le secteur, qui impactent toute la population française de la naissance au grand départ.
La famille LECLERC c’est d’abord des concepts
Nous savons et avons prouvé le bien-fondé de nos concepts et l’esprit de service. Dans le monde des affaires, la tromperie c’est l’échec à court terme et le bon sens est celui des Français qui aiment la France.
Le capitalisme sauvage n’a plus de place dans ce monde de compétitivité.
La famille LECLERC c’est un combat contre la concurrence abusive
Produire mieux et vendre moins cher éloignent toute concurrence abusive d’importations qui n’ont pas les mêmes règles que nous, à tort ou à raison. Ce qui est curieux c’est que ce sont les pays extrêmes et opposés, les Etats-Unis et la Chine, qui sont les auteurs de ce dérèglement.
Ils en sont les auteurs et ils sont opposés sur leur monnaie. Le dollar et le yuan se font concurrence et je ne serais pas étonné que le yuan prédomine, un jour, sur le dollar. Là-encore, la loi du nombre imposera la manière de commercer.
Le problème, c’est que l’Europe est entre les deux et n’arrive pas à s’unir sur l’essentiel.
Ces deux pays s’opposent aussi sur le climat. La Chine a adhéré aux accords de Paris, les Etats-Unis s’en sont éloignés. Quant aux Européens, ils préfèrent une dette que de mourir du réchauffement climatique. L’argent n’est pas mortel, dit-on.
Nous sommes dans un monde où la concurrence utilise tous les moyens, y compris la tricherie, pour survivre, quitte à écraser les autres.
Une attente pour la France
Alors, Monsieur le Président, nous ne sommes pas tout à fait de taille à régler tous les problèmes du monde, mais nous pouvons régler nos problèmes à nous, Français et je crois humblement que la famille LECLERC y participe largement.
Et si vous acceptiez, Monsieur le Président, le concept LECLERC qui est avant tout un problème de prix et donc de coûts car, en finalité, le coût c’est avant tout les charges qui minent notre compétitivité ?