Ce ne sont pas que les grandes enseignes du secteur funéraire qui agissent ainsi. Faut-il pour autant avoir si peu de notoriété, si peu de moralité dans l’exploitation de marques funéraires, pour oser tuer son franchisé ou concessionnaire de marque, soit en lui imposant un nouveau contrat contraire au concept antérieur, soit en lui imposant la vente en refusant le renouvellement du contrat en cours ?

Des exploitants de marques funéraires indélicats
Faut-il avoir si peu de notoriété aujourd’hui pour en arriver là ? Il y a peu de temps, je vous parlais des droits d’entrée exigés pour tout nouvel adhérent à un groupe. Ceci a pour effet d’empêcher nombre de jeunes de rentrer dans cette profession sauf à risquer de s’endetter dès le départ et de ne pouvoir appliquer un prétendu concept finalement contraire à l’intérêt des familles.
Tout aussi grave : les enseignes connues, avec un concept précis dans l’intérêt des familles, mais qui, par pur intérêt financier, augmentent les royalties, portent atteinte à la notoriété de leur marque et par là même tant à l’intérêt des familles qu’à celui de leurs franchisés.
Comment un franchiseur qui conduit ses franchisés à la détresse peut-il oser imposer un nouveau contrat qui obligerait le franchisé à augmenter ses prix ? C’est la solution pour le conduire au dépôt de bilan…
Et ce n’est pas tout !
Tout aussi grave : le franchiseur qui tente d’utiliser une notoriété liée à un concept, en augmentant considérablement les royalties, en imposant l’approvisionnement à une centrale d’achats qui, comme par hasard, lui appartient.
Là-encore, nous nous retrouvons dans la situation ancienne du monopole funéraire qui impose au franchisé, par des moyens détournés, de perdre la confiance des familles.
A plusieurs reprises, j’ai insisté sur le fait que les spéculateurs de tout bord n’ont pas leur place dans le métier des pompes funèbres. Non, Messieurs, la confiance qui m’a été confiée par les familles, par la liberté funéraire que j’ai obtenue, vous ne la sacrifierez pas sur l’autel de l’argent sans expier vos fautes.
C’est quasiment un crime que d’oublier que le client ou la famille se trouvent en position de faiblesse au moment où ils viennent trouver une agence de pompes funèbres.
Vous ne l’emporterez pas au paradis
Les preuves que j’accumule devraient faire réfléchir ces franchiseurs et ces spéculateurs.
Michel Leclerc
Sachez tout de même, une dernière fois, qu’après 1.650 procès gagnés, s’il est nécessaire d’en faire 10 de plus, je n’hésiterai pas. Je dis halte à tous ces franchiseurs et ces spéculateurs qui ne sont aujourd’hui dans la profession de pompes funèbres que pour se faire de l’argent facile. Non, Messieurs, le commerce aujourd’hui, quel qu’il soit, nécessite le respect de son client. Et les pompes funèbres n’y échappent pas.
Une concession commerciale de marque
- C’est la puissance d’une enseigne et de sa notoriété
- C’est le strict respect d’un concept
- C’est la force d’un prix compétitif
- C’est une éthique
- C’est la liberté de l’entreprise et de son indépendance
- C’est, avant tout, la confiance des familles.
Le rôle de concessionnaire
- C’est faire respecter le concept
- C’est conduire les familles jusqu’à votre porte
- C’est vérifier les prix pratiqués
- C’est défendre votre liberté et celles des familles y compris pour les contrats pré-obsèques
- C’est faire appliquer l’éthique spécifique à notre profession
- C’est vous donner tous les moyens pour accroître votre chiffre d’affaires et votre bénéfice
- C’est former les nouveaux adhérents et les personnels de toutes les entreprises
- C’est aussi vous demander de mettre en place l’intéressement aux bénéfices de vos salariés dans l’entreprise
- C’est aussi faire appliquer la baisse des prix par la réduction des coûts engendrés par la suppression des charges patronales dès que celle-ci sera mise en place
- C’est innover sans cesse sur les réseaux sociaux, sur les réseaux internet, pour que vous puissiez être les meilleurs et les premiers dans l’intérêt des familles
- C’est protéger la grande famille que nous formons ensemble dans le respect de la Loi et des concepts et dans la défense de nos libertés face à tous les spéculateurs quels qu’ils soient.