France, qu’as-tu fait de tes enfants ?

Qu’as-tu fait de l’esprit de conquête et d’excellence ? Qu’as-tu fait du « bien fait » ?

La cupidité a balayé ce qui nous rendait fiers et heureux d’avoir osé faire, osé prendre des risques, pour soi et pour tous nos congénères.

Faire, sans se soucier que demain sera fait de nos conquêtes, de nos recherches, de notre travail. A-t-on apporté un plus à ce que l’on a pu apprendre ?

Aujourd’hui, l’enfant recherche un diplôme comme un laissez-passer. On a fait de la vie la nécessité d’une cupidité en oubliant tout ce que l’on pourrait laisser et faire dans l’intérêt général. On ne travaille plus que pour soi. L’argent a détruit l’esprit de conquête, d’excellence. On ne fait plus comprendre aux enfants que l’argent n’est qu’un résultat et le résultat du « bien fait ».

La cupidité est capable de tout écraser, de supprimer nos joies, nos bonheurs, notre bonheur d’aller au travail pour vivre et faire vivre les autres dans cet esprit de conquête et de combats contre tout ce qui entrave notre vie joyeuse et longue.

En vitesse, en technicité, en électronique…

En vitesse, en technicité, en électronique, on a fait des prouesses, y compris en biologie, mais beaucoup moins dans le domaine du combat pour notre vie sur cette terre.

Tout se passe comme si l’on voulait échapper à la nature terrestre, faute de l’avoir maîtrisée.

La découverte du génome ne résoudra pas tout mais beaucoup, si on n’y mêle pas trop l’argent.

On n’a très peu gagné sur l’espérance de vie, sur le combat face aux maladies. On n’a jamais cherché à les éradiquer. On n’a très peu fait sur l’aspect ludique de la vie, sur le bien-être et sur son créneau paradisiaque.

A peine né, on commence à décliner et un déclin qui va se perpétrer jusqu’à une mort, souvent dans la souffrance.

La médecine qui se présente souvent en seigneur, a très peu évolué et a perdu son combat contre le virus, contre les grandes maladies, contre l’espérance de vie.

La vitesse a été multipliée par 1 000, la santé s’est égarée dans des chemins chaotiques et avec peu de résultats. La cupidité a remplacé l’esprit de conquête dans tous les domaines.

Napoléon a inventé la Légion d’Honneur pour décorer une action, une découverte, un fait, qui apporte un plus aux pays et à ses habitants. Est-ce toujours le cas ? Faire fortune, est-ce une fin en soi ? Etre obligé de protéger cette fortune : ne trouvez-vous pas que l’on soit à côté de la plaque ? Ne pensez-vous pas que se battre pour la vie, pour la liberté, pour le bonheur, délivre beaucoup plus de joies, pour soi, pour les autres ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.