Comme nous l’avions évoqué pour la réalisation d’un caveau, la réalisation d’un monument funéraire est également une affaire de professionnels.
Pour ce faire, une assurance de bonne fin est obligatoire pour garantir les familles de la bonne exécution des travaux. Cette assurance de bonne fin a pour but de garantir au bénéficiaire, la bonne fin des travaux qu’il a commandés, en cas de défaillance de l’entreprise contractante, notamment en prenant en charge la recherche de solutions de substitution et le surcoût financier qui peut en résulter.
Un monument funéraire répondant à ses volontés
Dans certains cimetières, il existe une réglementation de la hauteur des monuments funéraires à ne pas dépasser.
Attention aux monuments et à leur provenance surtout. Aujourd’hui, les monuments funéraires proviennent de France mais aussi de Chine, d’Inde ou d’autres pays. Il faut s’assurer de la qualité des granits qui sont importés. Les granits de France offrent pour leur part plusieurs couleurs.
Il arrive que des taches de rouille apparaissent sur certains monuments importés. D’où la nécessité de l’assurance professionnelle du marbrier qu’il faut lui demander.
Les monuments peuvent être en granit, en pierre meulière. Mais attention : ils doivent résister au gel surtout dans les régions où les températures peuvent descendre jusqu’à – 15° et au-delà. Il faut bien s’assurer que la pierre n’est pas gélive.
Sur la stèle ou la pierre tombale peuvent être gravées toutes sortes d’inscriptions dont les noms des défunts mais aussi les épitaphes choisies par la famille ou le défunt. Il faut que la technique utilisée soit en mesure de résister au temps.
La pierre tombale peut aussi revêtir des décorations ou des insignes religieux. Attention aux coulures possibles avec le temps.
Exemple de prix pour les monuments funéraires
Le prix d’une pierre tombale peut varier de 1 000 à 5 000 € et, s’il s’agit d’un monument funéraire spécifique, il peut aller de 50 000 à 60 000 €.