Une chute ? Une crise cardiaque ? Un évanouissement ? Et nous voilà dans l’impossibilité d’appeler les urgences. Nos vieux devraient être mieux protégés des aléas de la vie.
Nos vieux devraient être reliés électroniquement aux pompiers
Bien que certains aient la chance d’avoir un défibrillateur sous la peau qui permet au cœur de se remettre en route, je pense à tous ceux, handicapés ou vieux, n’ayant pas de mobilité.
Pour tous ces Français, et ils sont plus de 2 millions en France, je demande la possibilité d’être raccordés par médaillon ou montre électronique à un centre de pompiers parce que ceux-ci sont, et de loin, les plus rapides à réagir et parce qu’ils connaissent tous les lieux.
Il est tout à fait normal d’avoir une cotisation à payer pour cela, mais ce sera pour un vrai service.
Certes, c’est un travail de plus pour nos pompiers, mais les vieux, c’est notre civilisation qui est concernée.
Un service national pour la protection de nos anciens
Il existe bien des organismes qui essaient de pratiquer ce genre de secours mais le temps de réponse est plus proche des 45 mn tandis que pour les pompiers, le temps de réponse et d’action est de l’ordre de 15 mn et parfois moins encore.
Ces pompiers connaissent toutes les routes, tous les hameaux, tous les villages.
Techniquement, il n’y a pas de problèmes. Le médaillon et le bracelet, ainsi que la centrale de transmission ne constituent pas un investissement important. C’est de la même manière que l’on est raccordé à la télévision, aux services de l’internet.
En cas d’appel d’une personne handicapée, un code doit s’afficher au central des pompiers afin de supprimer les appels intempestifs. Ce code de déclenchement pourrait être de 2, voire 3 pressions sur le médaillon ou le bracelet.
L’appel devra indiquer l’adresse, le téléphone et les moyens d’arriver jusqu’à l’habitat de la personne.
Ceci impliquera, pour les personnes âgées, de déposer une clé USB aux pompiers donnant tous les renseignements nécessaires et leur situation médicale. Ceci permettra aux pompiers, par l’ordinateur de bord qu’ils possèdent, de connaître tout sur la personne avant même d’arriver pour agir en conséquence.
Sur cette clé USB, il faudrait aussi préciser où se trouve les médicaments et laisser une ordonnance de prescription à côté.
Enfin, je souhaiterais aussi donner quelques conseils à nos vieux :
- Si possible, avoir en permanence un téléphone portable à portée de main ou sur soi
- Essayer d’avoir des voisins qui pourraient donner quelques renseignements
- Ne pas s’enfermer totalement, en ne laissant pas la clef dans la serrure et en ne mettant pas la chaîne de sécurité.
Alors : à quoi sert un organisme privé quand, au final, il appellera les pompiers ?
C’est un appel que je lance au Président de la République, car, aujourd’hui, il y a 15 000 décès chaque année qui proviennent d’un soin d’intervention trop long ou inexistant.