Un ou deux ans après notre naissance nous avons déjà une pathologie latente. A 30 ou 40 ans, nous avons tous une pathologie latente et une pathologie active. A 70 ans, nous avons plusieurs pathologies, cardiaque, pulmonaire, rénale, pancréatique, etc.
A un ou deux ans, notre dispositif de défense est encore total mais il va perdre 1 %, chaque année.
A 30 ou 40 ans, les pathologies actives et latentes réduisent notre système de défense et, par insouciance, on ne fait pas le nécessaire pour reconstituer les troupes.
A 70 ans, les pathologies actives et latentes sont telles que notre système de défense devient une passoire, tant pour les virus que pour de nombreuses maladies et spécialement pour la COVID-19, sans oublier les événements de la vieillesse et la grande fatigue qui s’empare de nous.
Il est à constater que la plupart de ces pathologies découlent de la première d’entre elles, c’est la pathologie latente qui se construit au cours des années par un phénomène extérieur que l’on appelle les variations de pressions atmosphériques.
C’est une réaction en chaîne qui se produit et qui, en plus, vient être troublée par des virus extérieurs à notre corps.
Je pense que détruire cet édifice d’origine, cette pathologie de base, mettra fin aux velléités de construire une pathologie dès la jeunesse que l’on dénomme cancer et qui peut être le berceau d’une issue fatale.
Tout paraît simple. En fait, la vérité, c’est que c’est simple. C’est à nous d’agir pour qu’une mort, qui est inévitable dans le temps, puisse être reportée à 120 ans ou peut-être davantage.
Mais bien plus que cela, c’est cette fatigue qui entraîne la vieillesse et qui nous en remet, sans combattre, aux affres de la vieillesse.
Il va de soi que mon seul objectif est de vivre plus longtemps mais en pleine forme. Une fois de plus, est-ce un rêve de Michel Leclerc ? Non ? C’est une réalité et une possibilité.