Oui, pour Poutine c’est le début de la fin.
L’arrivée de quelques rebelles à Damas, sans quasiment tirer un coup de feu, montre à quel point les immenses bases militaires russes, bases navales et aériennes, situées au cœur de la Syrie, n’ont rien pu faire ou rien voulu faire.
Le peuple a gagné face à des dirigeants avides de pouvoir et d’argent.
Mais que faisait Poutine en Syrie contre un peuple qui ne le voulait plus ? Poutine n’était pas chez lui en Syrie pas plus qu’il n’y est en Ukraine.
Le Président de Syrie est parti : il a évidemment trouvé refuge en Russie. Combien de morts pour rien ou tout du moins, pour le peuple car il n’est pas parti sans rien.
Mais que va devenir la Syrie ? Espérons que ce sera elle qui décidera de son futur.
Ce qui s’est passé en Syrie se passera dans les autres pays africains. C’est fini, Monsieur Poutine, essaie de rentrer chez toi ! Si tu ne le fais pas, c’est l’OTAN qui va le faire et te détruire.
Le peuple est plus raisonnable que ses dirigeants. Mais ne soyons pas trop optimiste sur la Syrie. La joie d’aujourd’hui n’est pas encore confirmée pour demain.
Elle s’est débarrassée d’un tyran, espérons que c’est un démocrate qui le remplacera.
La Syrie peut se reconstruire. L’Europe peut l’aider mais pas pour apporter le pire.
Demain, dans les dictionnaires
Dans quelques années, nous trouverons dans le dictionnaire le mot « Leclerégulation » au même titre que celui de la pasteurisation.
L’objectif est le même dans sa finalité : c’est simplement éviter le mal avec les moyens dont nous disposons à ce jour.
De l’orgueil ! Allez-vous me dire ! Non, c’est simplement apporter un plus à notre bien-être et à la durée de notre vie.
Pasteur n’avait pas les techniques d’aujourd’hui. La technique est au service de notre vie.
Pour mettre fin aux dérives de la nature, il faut la réguler au moins dans quelque espace de vie. Et nous allons y parvenir, ce qui vaudra d’être dans le dictionnaire.
Bien sûr, vous direz que c’est à l’asile qu’il faut me mettre. Non, c’est simplement un petit Français de la grande famille des Leclerc qui est au service de l’homme.
