L’Europe, ce maillon en or, ne doit en aucun cas être un frein ou un blocage, au système économique de chaque pays. Comme toute organisation, l’Europe a quelques faiblesses et c’est peu de chose à côté de ce qu’elle nous apporte.
Pour l’Europe du progrès fiscal
L’Europe n’a pas réussi à unifier le taux de TVA de tous ses pays. Et pour imager ce que je viens de dire : à peine 10 pays sur 28 paient la TVA sur les morts. On n’est tout de même pas très élégant. La TVA, et donc le fisc, poursuit les morts après leur décès ! Est-ce bien raisonnable ?
En Europe, le taux des cotisations sociales, patronales et salariales, varie de 1 à 2 selon les pays. Il en découle une simple concurrence entre les pays d’un même groupe, au sein d’une même unité financière. Cela ne peut durer.
Pour l’Europe du progrès social
L’Europe n’a ni production, ni protection militaire unifiée. On a l’impression que l’Europe est à concept variable tant pour le social que pour l’économie.
L’Europe a la même monnaie mais elle n’a pas le même concept financier dans tous ses pays ; on crée la dette librement. En fait, on possède le même outil mais on ne sculpte pas la même œuvre. Et l’on oublie l’essentiel dans tous les pays.
Alors il faut créer une écluse qui permettra de faire transiter tous les pays au même niveau. L’Europe ne se fera que par le travail.
Il m’apparaît difficile d’unifier les taux de charges ou d’impôts. Alors remettons tout à zéro et vous spécialement, Monsieur Macron, qui êtes prêt à renverser la table. C’est le moment ou jamais.
Je propose une solution qui pourra mettre tous les pays d’accord : c’est le zéro de charges sociales sur le travail, c’est l’essentiel.
Mettons-nous d’accord en créant l’agence européenne à l’exportation tout au moins à l’intérieur de l’Europe. Même base, même coût de l’énergie, même monnaie, même taux de TVA et même : suppression de la TVA sur quelques produits indispensables à la vie. Je propose un même barème sur les impôts sur le revenu, pour tous.
On commencera alors à voir le bout du tunnel, ce qui limitera aussi les conséquences d’une crise financière qui pointe son nez à l’horizon de 2019 ou de 2020.
Un concept, dans une franchise, doit être appliqué par tous ses adhérents, sans exception. Il en va du secteur funéraire comme de l’Europe. Une franchise, c’est le moyen d’utiliser, par son système commercial, la valorisation de tous ses franchisés au même niveau, selon leurs compétences.
Mais pourquoi donc faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Voilà, en tous cas, un magnifique projet pour l’Europe, pour une Europe solidaire, pour une Europe généreuse aussi, spécialement pour ses nouveaux adhérents.
Pour l’Europe du progrès écologique
On a beau prendre tous les problèmes de multiples façons, la cause en est toujours la même. Faut-il en accepter la solution ?
Comment peut-on faire appliquer les mêmes normes à des pays qui sont différents ? Alors, il faut d’abord supprimer la différence.
Je sais que le point sensible est la défense de chaque pays mais mettons-nous d’accord au moins pour l’essentiel !
Je propose un projet climatique ambitieux pour notre survie et pour mettre fin à l’immigration. L’un dépend de l’autre. Et commençons par fournir aux paysans de chaque pays autour du Sahara, les moyens techniques, matériels et commerciaux qui permettront de créer des barrières vertes, des murs de végétation, de 200 sur 2 000 km tout autour du Sahara ; des barrières qui permettront de capter la surproduction de chaleur du Sahara.
Le réchauffement climatique en dépend ; c’est aussi notre survie. Mais la création de ces barrières, c’est aussi la création de 10 à 15 millions d’emplois immédiats, et demain : de 20 à 30 millions. Car bien sûr que tôt ou tard le matériel nécessaire sera produit sur place.
L’Europe qui dépend inévitablement de l’Afrique pour sa survie, devra y consacrer 100 milliards l’année pendant 20 ans afin de réguler le climat et entraîner la suppression de l’immigration. Si vous faites bien le calcul, c’est 16 € par mois pour tous les habitants de l’Europe. Ce n’est pas à fonds perdus. La rentabilité se fera très rapidement ressentir par l’exportation de matériels de toutes sortes. Ces 2 000 milliards investis sauveront d’abord notre vie et deviendront réellement productifs au bout de 10 ans.
Pour l’Europe d’un nouveau progrès
Certes, c’est un projet pharaonique pour l’Europe mais un projet ambitieux, concret et réalisable.
Tous les pays d’Afrique concernés en tireront profit mais l’Europe aussi et notre vie en vaut bien la peine, non !