Toute personne peut écrire ses dernières volontés. Elles pourront être remises à un membre de la famille, à un notaire ou à un ami.
Les dernières volontés du défunt doivent être réalisées
Qu’elles plaisent ou pas, ces dernières volontés du défunt, écrites, datées et signées, doivent obligatoirement être appliquées dans la mesure où elles sont réalisables dans la pratique et pour le financement.
Ces dernières volontés peuvent être le souhait du défunt porté vers une inhumation ou une crémation.
Elles peuvent être près larges dans leur contenu allant jusqu’à la présence de telle ou telle personne à ces funérailles. Cette volonté peut être transmise aux personnes intéressées mais son exécution ne peut leur être imposée ; l’exécuteur testamentaire n’ayant pas de pouvoir de police.
Ces volontés du défunt peuvent donner la marche à suivre pour ses obsèques qu’elles soient civiles ou religieuses. Elles peuvent aussi indiquer la destination des cendres en cas de crémation. Elles peuvent aussi demander que tous les présents, famille, amis et enfants soient habillés d’une certaine couleur pour la cérémonie. Elles peuvent aussi dicter une dotation à des animaux de compagnie. Enfin, les volontés du défunt peuvent aussi donner la destination des bijoux portés par le défunt. Et cette liste n’est pas limitative.
En ce qui concerne l’entreprise de pompes funèbres
En ce qui concerne l’entreprise de pompes funèbres, les dernières volontés du défunt doivent être appliquées même si la famille s’y oppose. Il faut toutefois que l’entreprise en ait connaissance. C’est pour cela que rédiger ses dernières volontés par écrit est important.
En général, ces volontés concernent de petits souhaits parfois très sympathiques et très personnelles. Elles peuvent aller jusqu’à l’utilisation pour le convoi funéraire d’un corbillard avec des chevaux (autorisation nécessaire de la Mairie) ou de la couleur des fleurs. Toutefois, une volonté d’un défunt qui ne serait pas conforme à la décence ne doit pas être exécutée.
A ce titre, on peut graver ou apposer sur la stèle ou pierre tombale tout texte ne portant pas atteinte à la décence ou à d’autres personnes.
Il va de soi que l’entreprise de pompes funèbres n’est pas concernée par l’exécution de tout autre héritage : c’est l’affaire du notaire ou d’un membre de la famille.