Et oui, le thorium sera une énergie verte nucléaire, mais verte.
Utiliser le thorium par un millier de mini centrales pour produire notre énergie de demain, c’est utiliser cinq fois moins de combustibles nucléaires pour une même énergie consommée. Et on divise par 100 les déchets nucléaires que nous avons, à présent neutraliser.
Pourquoi il sera une énergie verte nucléaire ?
Par le dispositif actuel, l’industrie ou le consommateur lambda utilisent à peine 20% de l‘énergie produite. Le fait de produire près des lieux de consommation réduira d’autant le besoin en combustibles.
On parle sans cesse de l’isolation des maisons et, pendant ce temps, on disperse 80% de l’énergie produite dans les airs, par le chauffage des lignes aériennes et par l’utilisation de multi transformateurs, en aval et en amont.
Enfin, la rentabilité passera de 65% dans les grandes centrales à 80% dans les mini centrales.
A quoi sert de produire tant d’énergie dans des mastodontes pour la disperser aux quatre vents ?
C’est mathématique, et quand je dis que l’on pourra diviser le prix du KW par 10, je suis très près de la réalité.
Produire près des lieux de consommation, c’est aussi supprimer toutes les lignes à haute tension. Utiliser des mini centrales au thorium, c’est diviser le risque nucléaire par 1 000, ce qui est tout à fait acceptable. Faut-il encore le vouloir !
Il y a trente ans de cela, j’avais demandé que tous les véhicules fonctionnent à l’hydrogène, au travers de publications dans de nombreux journaux et non des moindres. Il aura fallu 30 ans pour qu’enfin l’hydrogène soit devenu le combustible miracle pour tout le monde.
Dans moins de 20 ans, des mini centrales nucléaires au thorium produiront toute notre énergie nucléaire
Et je fais le pari que dans moins de 20 ans toute notre énergie nucléaire sera produite par des mini centrales au thorium et à sel fondu.
Et, ce jour-là, on aura pu :
- diviser le prix du KW par 10
- doubler notre production énergétique, énergie qui sera rendue absolument nécessaire pour fabriquer l’hydrogène utilisé pour les véhicules, le chauffage et l’industrie
- et cerise sur le gâteau : on pourra exporter une partie de notre énergie.
Il n’y aura plus de risque nucléaire
Il n’y aura plus de risque nucléaire, ou, tout du moins, on l’aura diviser par 1 000 et pour toute notre industrie, ce sera une économie de 5 à 10% sur les produits et les services rendus.
N’est-ce pas une belle opération ? Et le risque engendré ne sera pas plus important que le risque engendré à l’hôpital par les produits nucléaires.
Les déchets nucléaires seront brûlés à 2 700° et la radiation nucléaire sera supprimée par une véritable grille de rayons lasers.
La boucle sera bouclée. La France redeviendra une nation indépendante, sans risque. Notre pays deviendra une nation exportatrice d’énergie. La France, au plan économique, aura gagné par la compétitivité, 5 à 10%.
On verra réapparaître l’industrie de l’aluminium qui compensera de nombreux plastiques fabriqués à partir du pétrole. Je rappellerai au passage que la production d’aluminium se fait à partir de l’énergie électrique et de l’alumine. Baissons le prix de l‘électricité et l’on baissera le prix de l’aluminium.
Osera-t-on faire cette offensive ?
Oui, le thorium et les mini centrales seront l’avenir économique de la France.