La Cour des Comptes a dénoncé le manque de transparence des services funéraires. La Cour des Comptes n’a pas dénoncé la réglementation mais, en fait, elle dénonce les problèmes de prix, les tromperies et le mensonge de certaines enseignes qui voudraient faire croire ce qu’elles ne sont pas.
Ce que la Cour des Comptes ne dénonce pas
Michel LECLERC a apporté la liberté funéraire en France. Il ne l’a pas apportée pour en faire de la spéculation mais dans l’intérêt des familles et il en découle l’intérêt des agences de pompes funèbres.
Il existe actuellement une grande tromperie de la part de certaines enseignes commerciales qui utilisent le nom LECLERC sans être de la famille LECLERC.
C’est pourquoi nous avons demandé aux familles de vérifier la réalité du choix de leur entreprise pour les prix et pour le concept qu’elle applique. Ces entreprises qui s’appellent « LECLERC » ou dérivé, doivent pouvoir justifier de l’ADN de la grande famille LECLERC. Pour ce faire ils doivent disposer du logo qui est le symbole de l’amour et de l’éternité : le diamant.
La Cour des Comptes a raison de dénoncer le manque de transparence des services funéraires car l’arrivée de la spéculation dans ce secteur, proche de l’ancien monopole, a bouleversé l’esprit de protection des familles déjà affaiblies par un décès.
A ce jour, seul le groupe FLORIAN LECLERC peut justifier de tous les critères LECLERC dans le secteur du funéraire.
Certaines régies municipales et Sociétés d’Economie Mixte dont il faut se méfier
Un certain nombre de journaux locaux ont cru utile de vanter les régies municipales, qui ne sont d’ailleurs plus des régies pour la plupart mais des SEM (Sociétés d’Economie Mixte). Elles continuent, d’ailleurs, même sous cette forme, à bénéficier des nombreux privilèges que leur permettait le monopole.
Michel LECLERC a dû, à plusieurs reprises, faire de nombreuses procédures contre ces abus de privilèges, envers les SEM et les régies municipales. Ce fut le cas à BREST, à SAINT-BRIEUX, à CHAMBERY, à BEZIERS, sans oublier à GRENOBLE où l’on sait comment cela s’est terminé en justice.
Michel LECLERC a gagné tous les procès mais il n’en reste pas moins que, quand on chasse les démons, ils reviennent toujours au galop.
Le vrai problème dans
le monde funéraire, c’est que les publicités qui sont faites, à la télévision
ou ailleurs, ne correspondent en rien à la réalité car donner un prix global
sans en donner les détails n’a pas de sens.
Aujourd’hui, dans le groupe FLORIAN LECLERC, le prix moyen d’une inhumation est de 2 810 € et pour une crémation, de 2 520 €. Mais, là encore, il faut aussi donner le détail de ces prestations ; il faut préciser ce que contient un devis en fournitures et en prestations.
Nous devons constater que les prestations des entreprises indépendantes sont aujourd’hui de l’ordre de 20% inférieures à celles de grandes enseignes existant sur le marché en magasins intégrés, totalement ou partiellement.
Force est de constater que nombreux sont ceux qui ont profité de la liberté funéraire pour faire n’importe quoi, et trop souvent, de la spéculation.
La liberté funéraire ne peut être dévoyée par quelques spéculateurs
Une chose est certaine, la remise en ordre dans les services funéraires, avec davantage de rigueur, est nécessaire pour tous les participants. Il serait peut-être aussi nécessaire que les communes arrêtent de privilégier d’une manière honteuse certaines de leurs régies ou SEM ; le téléguidage, à ce niveau est chose courante. Il est hors de question que la liberté funéraire soit dévoyée par quelques spéculateurs ou profiteurs d’un système qui a été acquis pour protéger les familles de toutes dérives.