Grand Froid : les pratiques des mauvaises agences funéraires tournées en dérision

Grand froid est un film français. Un film humoristique qui tourne en caricature les pratiques des mauvaises agences funéraires. Pour en rire en famille et y prendre garde.

Des agences funéraires tournées sur leurs intérêts

Gérard Pautonnier, le réalisateur et co-scénariste, signe ici son premier long-métrage. Dans un univers décalé, il trace les mésaventures d’employés d’une agence de pompes funèbres peu scrupuleuse. Les acteurs principaux : Jean-Pierre Bacri et Arthur Dupont.

Le livre d’où est tiré le scénario

« Edmond Ganglion & fils » est un roman de Joël Egloff (Ed. Du Rocher); Extrait :

« Le dernier client, le doyen d’alors, s’était éteint le jour de l’an au bal du dernier âge, et depuis des mois maintenant, personne n’avait franchi le seuil de la boutique, les larmes aux yeux. Chaque jour avec plus de certitude, Ganglion sentait la fin de son commerce approcher. L’habitude qu’il avait prise en quarante ans de métier de n’intervenir qu’« après », le rendait d’autant plus inapte à affronter cette lente décadence. C’était un homme d’épilogue, jamais il n’avait craint aucune situation désespérée, celles qu’il redoutait par-dessus tout étaient celles qui n’étaient que graves.

En dépit de ce marasme, il gardait une très haute opinion de sa profession. « Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde, disait-il. La sage-femme et le fossoyeur. L’une accueille, l’autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent. »

La présentation de Grand froid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.