On était en plein combat contre le monopole des pompes funèbres, c’était il y a 35 ans. 30 jeunes se sont joints à nous pour créer des entreprises de pompes funèbres. Ils avaient déjà une formation d’assistants funéraires. Tous ont réussi à développer leur entreprise dans le secteur funéraire et certains d’entre-eux sont déjà à la retraite depuis !
Le secteur funéraire est toujours en risque
Face au risque de reconstitution d’un monopole, mon fils Florian, qui a à présent 29 ans et que j’aide de mon mieux, a déjà créé une chaîne de plus de 40 agences sous l’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC. Parmi ces 40 agences près de 20 d’entre-elles appartiennent à des jeunes et tous progressent rapidement en pratiquant le concept Leclerc dans les pompes funèbres.
8 nouvelles agences vont ouvrir durant l’été. Elles seront les nouveaux ambassadeurs de l’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC. Il s’agit tous d’indépendants.
Rien ne se fait tout seul, mais partir de très peu et parvenir à prendre une part de marché dans quelque ville que ce soit est gratifiant. Il est vrai que la concurrence peut exister mais elle n’est pas dérangeante dans la plupart des cas compte tenu des prix pratiqués au détriment des familles. Le rôle de cette chaîne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC est d’appliquer le concept d’accueil, de services et de prix qui permet la compétitivité.
Dans les pompes funèbres la confiance est capitale et, aujourd’hui, le dirigeant de la chaîne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC est le seul à avoir l’ADN de la grande famille Leclerc connue de tous les français.
Il est également vrai qu’un certain nombre d’entreprises existantes, soucieuses d’assurer leur pérennité et d’être prêtes à toute concurrence, ont souhaité se joindre à cette chaîne.
Notre mission, pour conserver la confiance, oblige à pratiquer les prix minimum pour un service maximum.
Par ailleurs, il est certain que des chaînes de magasins intégrés ne peuvent, aujourd’hui, pratiquer des prix aussi compétitifs en ayant des frais très importants d’investissements et de gestion. C’est tout le bienfait de l’indépendance.
Dans cette profession, il faut connaître et aimer son métier. Les familles qui viennent nous rencontrer ne sont pas des familles totalement comme les autres, elles sont en position de faiblesse ; il ne faut pas en profiter.
Force est de constater que le groupe SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC est à présent connu et reconnu parce qu’il se bat pour la liberté et pour l’intérêt des familles.