Face à un taux de crédit à 0% et une inflation proche des 3%, il est évident qu’il va falloir trouver une solution qui offrira aux familles la sérénité, car aujourd’hui elles ne sont absolument pas certaines de pouvoir être enterrées ou crématisées selon un devis établi il y a dix ans.
Oui, les pompes funèbres ont vu leur prix augmenter dans les chaînes à magasins intégrés et pour cause : leurs frais généraux ont monté et le prix du chêne a explosé. L’entreprise de pompes funèbres ne pourra établir une facture au devis qui avait été proposé.
Monsieur le Président de la République, je pense que pour assurer la sérénité des familles, nous allons être contraints de leur demander, lorsqu’elles désireront prévoir à l’avance leurs obsèques, de venir faire un devis auprès de l’entreprise de pompes funèbres et d’en déposer le montant en or dans un organisme spécialisé et sécurisé car, aujourd’hui, c’est le seul moyen d’assurer la pérennité du devis.
Alors, Monsieur le Président, j’aurais souhaité que dans ce cas et seulement dans ce cas, il n’y ait aucune taxe à l’achat ou à la revente de cet or, ce qui évitera les problèmes que l’on rencontre à ce jour.
Cet or, déposé soit sous forme de mini lingots, soit en pièces d’or, ne pourra être retiré du centre de dépôt que par une entreprise de pompes funèbres détentrice d’un certificat officiel de décès du défunt et du devis accepté par la personne décédée ou la personne accréditée. Ceci résoudrait, tant les risques d’inflation, que les risques ou les délais de paiement envers l’entreprise de pompes funèbres.
Ainsi les familles pourraient être totalement sereines.
En supprimant les taxes dans ce cas et seulement dans ce cas, Monsieur le Président, ce serait un acte de secours de votre part, pour protéger les familles en deuil et dans une situation de faiblesse, de la spéculation qui fait rage dans notre pays.
Le dernier grand voyage serait alors la prime de l’Etat pour remercier le grand voyageur actuel d’avoir bien servi l’Etat en payant ses impôts.
Je sais que ce n’est pas le moment, l’Etat a besoin d’argent mais en vérité, ce ne sera jamais le moment. Alors, comme à l’école on donnait quelques bons points, ne serait-il pas utile de donner quelques bons points à ces familles ou à leurs enfants qui ont été les financiers de l’Etat toute leur vie durant ?
Cet or fera exception à l’idée que l’argent doit servir pour investir, que ce soit par les banques ou par les compagnies d’assurances. Alors, permettez aux Français d’assurer leurs obsèques à l’abri de tous les chambardements qui peuvent se produire. On fabrique bien des abris souterrains pour se protéger d’une guerre nucléaire.
Tout simplement, Monsieur le président, cet or, ce sera le capital de la France ; nous devons bien cela à tous ceux qui ont fait la France.