Ce qui devait arriver, arriva dans le secteur des pompes funèbres

La revue Soixante Millions de Consommateurs a publié, dernièrement, un réquisitoire parfaitement étayé sur les pompes funèbres et surtout sur les contrats pré-obsèques.

Le journal qui lance l’alerte

Je crois avoir fait mon devoir en apportant la liberté au commerce des pompes funèbres.

Aujourd’hui, mon fils Florian, sous l’enseigne Sublimatorium Florian Leclerc, poursuit le combat en appliquant à la lettre le concept que j’avais conçu.

Nous ne pouvons que reconnaître les faits dénoncés par la revue en question. Mais ces faits se produisent surtout dans les chaînes de magasins intégrés. Certes, la revue a amplifié un certains nombres de faits mais force est de constater que l’essentiel est véridique.

Cela fait plus de dix ans que je dénonce le système des contrats préobsèques qui pouvaient être valables tant que le crédit était à un taux élevé. Mais aujourd’hui, le crédit est à taux zéro. C’est pour cela que je propose désormais d’utiliser l’or, et uniquement l’or, pour assurer la sérénité des familles.

Les contrats pré-obsèques tels qu’ils sont aujourd’hui, ne peuvent satisfaire ni les familles, ni les entreprises de pompes funèbres. Il s’agit de contrats faits par les banques et les compagnies d’assurances. Voilà ce à quoi nous conduit aujourd’hui la spéculation. Les contrats ne sont plus valorisés en fonction de l’inflation.

Perdre 2 à 3 % chaque année et la valeur déposée ne sera plus suffisante au bout de dix ans.

Comment peut-on nier l’évidence ? Bien sûr, on peut trouver des artifices qui permettront de compenser cette dévalorisation par des additifs au contrat mais qui coûteront encore cher aux familles.

Il est évident qu’en ce qui concerne les prix des obsèques, les magasins intégrés ne sont pas en mesure de pratiquer une politique de prix compétitive ; leurs frais généraux sont trop importants. Seul le système de la concession de marque à des magasins indépendants permettra d’offrir aux familles des obsèques à des prix compétitifs.

Oh ! Certes, les magasins indépendants devront s’allier ou se grouper auprès de certains franchiseurs ou concessionnaires de marque afin d’assurer une certaine crédibilité par la confiance que les familles accordent à ces concessionnaires de marque qui ne sont pas nombreux.

La famille Leclerc a démontré son savoir-faire dans l’intérêt des familles. Nous allons donc poursuivre notre combat toujours et toujours par la liberté.

Nous ne condamnons pas pour autant les banques et les compagnies d’assurances car elles-mêmes sont aujourd’hui dans l’incapacité de revaloriser les contrats préobsèques du fait du taux d’intérêt zéro à l’échelon mondial.

En revanche, le prix de certains éléments d’un devis d’obsèques ont dû s’envoler et spécialement pour les cercueils en chêne. C’est encore un élément qui ne dépend pas de nous mais des exportations massives de chêne vers la Chine, avec toutes ses conséquences.

Cela fait tant d’années que je demande à l’Etat de supprimer la TVA sur les factures d’obsèques. Monsieur le Président, ce geste n’est pas un geste financier, c’est un geste pour les 600 000 personnes qui chaque année nous quittent. Ce geste, c’est aussi pour toutes les familles qui sont dans la peine et auxquelles on voudrait encore soutirer de l’argent.

Je me garderai bien d’accuser qui que ce soit mais ce sont les systèmes qui ne fonctionnent pas. Il faut une fois pour toute dénoncer le système des magasins intégrés et conserver l’indépendance de chaque opérateur funéraire. Même dans la grande distribution, ils ont enfin compris ce qu’il fallait faire et aujourd’hui Carrefour essaie d’appliquer le même concept que les centres distributeurs Leclerc.

Il est vrai que les systèmes sociaux sont si chers en France à cause des charges sociales qu’il sera bientôt nécessaire d’aller se faire enterrer par un opérateur étranger. Il ne faudra pas s’étonner que les familles recherchent avant tout le prix et la qualité des services et l’on verra des travailleurs déplacés envahir le marché. Il n’y a d’ailleurs pas à aller bien loin car le taux des charges sociales est moins cher qu’en France dans pratiquement tous les pays européens.

Certes, nous n’en sommes pas là mais, attention ! les groupes de pompes funèbres de magasins intégrés ne sont déjà plus français, ce sont des spéculateurs qui en ont pris le contrôle. Ceci n’est d’ailleurs pas exceptionnel car 50 % des entreprises françaises sont aujourd’hui entre les mains de financiers étrangers.

L’Etat ne peut pas faire grand-chose car en fait, lui-même est aujourd’hui entre les mains de financiers étrangers. Oh ! quel travail il y a à faire ; mais faudrait-il déjà le vouloir ! Je n’en suis pas si sûr.

En tous cas, en ce qui nous concerne directement, je peux assurer que les entreprises de mon fils, sous l’enseigne Sublimatorium Florian Leclerc, continueront à respecter le concept que j’ai créé. En ce qui concerne les contrats préobsèques, nous allons voir ce qu’il est possible de faire sans se servir d’intermédiaires, que ce soit les banques ou les compagnies d’assurances qui en font leurs choux gras.

Il n’est pas simple aujourd’hui d’être entrepreneur de pompes funèbres mais quand on a l’honneur d’avoir la confiance des familles, on se doit de les protéger.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.