Les formes de commerce

Le commerce intégré (franchise avec un patron salarié), pouvait fonctionner avant que la mondialisation n’apporte la concurrence.

Aujourd’hui, ce type de commerce est périmé dans toutes les branches d‘activité, pour les produits comme pour les services, à cause des charges trop importantes.

Le commerce indépendant à encore de beaux jours devant lui sous réserve de fonctionner sous une enseigne qui se charge de la médiatisation.

Le commerce indépendant a à sa tête un patron qui est dans son agence ou dans deux ou trois agences. Dans le monde funéraire, il peut avoir contact avec les familles. Ce système, c’est le monde de la concession d’enseigne.

Que ce soit les Pompes Funèbres Générales ou Funecap et quelques autres, ils sont appelés à disparaître comme ont disparu aujourd’hui les chaînes de textile, de chaussures et même les supermarchés des grandes chaînes.

Ils sont amenés à se transformer pour rester concurrentiels par exemple en gérance libre ou en concession d’enseigne.

La différence entre le commerce intégré et le commerce indépendant, c’est 30% de compétitivité qui disparaît (charges complémentaire pour le circuit intégré ).

Travailler pour soi est différent que de travailler pour un groupe financier.

Un nom est primordial mais ne suffit pas : il faut toujours rester compétitif et en appliquant le concept.

Dans le monde du funéraire, à cela vient s’ajouter la réduction conséquente des naissances, d’une part et, d’autre part, le prolongement de la durée de vie qui va quasiment doubler en moins de 20 ans par le respect de nos constantes que l’on va réguler avec : Hygée le régulateur.

Les valeurs boursières des magasins intégrés vont s’écrouler. Ce n’est plus une valeur sûre pour un  futur très proche.

Je ne puis que conseiller à tous ceux qui veulent entrer dans cette profession de se rattacher à un groupe de concessionnaires d’enseigne qui leur apportera les moyens techniques, les moyens commerciaux, et par conséquent, la possibilité d’être concurrentiel quel que soit la ville et sa périphérie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.