Moins de morts, moins de blessés, avec 80 km/h c’est bien, c’est même très bien. Les compagnies d’assurances vont se frotter les mains.
Les compagnies d’assurances vont-elles ralentir les prix avec les 80 km/h ?
Pour moi, cela équivaut aussi à une baisse de 5 à 10% des assurances voitures et camions.
Quand on impose une mesure sensée, il faut une contrepartie ; et tous les Français seront d’accord et il n’y aura plus de grogne.
Michel Leclerc : “Monsieur le Premier Ministre : vous qui savez si bien imposer aux Français des vitesses réduites, vous pourriez peut-être aussi imposer aux compagnies d’assurances une tarification réduite compte tenu du profit supplémentaire qu’elles vont faire en raison de la diminution des sinistres.
Ce sont les compagnies d’assurances qui sont les premiers bénéficiaires de cette mesure. Qu’en pensez-vous ? La baisse de la mortalité sur les routes de France bénéficient, de fait, aux compagnies d’assurances et ce, depuis des dizaines d’années. Mais si cette baisse est régulière, les cotisations des Assurances, elles, n’ont pas cessé d’augmenter…
Ce que je vous demande, Monsieur le Premier Ministre, me paraît logique, non ? Et sensée ?
Et pourtant, de par mon statut de pompes funèbres, je devrais souhaiter plus de morts … il va de soi que ce n’est pas mon souhait. Je ne vous demande aucune indemnité pour la baisse de mon chiffre d’affaires !
Alors un effort important sur la réduction des cotisations d’assurances serait pour le moins d’actualité si vous ne voulez pas que l’on vous accuse de collusion, voire de vente abusive et d’intérêt au profit des compagnies d’assurances avec la mesure des 80 km/h sur les routes secondaires.
Monsieur le Premier Ministre : ceci n’est pas une plaisanterie, c’est ce qu’aurait fait le Général de Gaulle.
Nous savons qu’un seul mort sur la route coûte très cher à la compagnie d’assurances. Alors, pour une fois, ce serait une mesure utile pour tous les Français et aussi pour leur portefeuille.”