Le dollar est en danger. Le trésor a une dette de 40 000 milliards dont 18 000 milliards détenus par des prétendus alliés, dont l’Europe à concurrence de 6 000 milliards.
Cette dette est en bons du trésor. Une vente brutale de ces bons entraînerait la chute du dollar et la faillite des Etats-Unis.
Autrement dit, les Etats-Unis sont dépendants de leurs alliés. Les frasques de Monsieur Trump en ajoutant des droits de douanes invraisemblables, pourraient bien provoquer sa chute. Les alliés en ont assez de payer ses dettes à l’Amérique.
Les Etats-Unis possèdent une force militaire indiscutable mais une trésorerie au pied d’argile, dépendant de ses alliés.
Le fuite en avant de Monsieur Trump pourrait bien avoir un terme avant la fin de cette année (élections de mi-mandat).
Les prétendues victoires de Monsieur Trump ne sont, à ce jour, que des demi-échecs car rien n’est résolu. L’Iran se barricade, le Venezuela continue sur sa lancée.
A Gaza, l’ogre israélien tente encore de s’accaparer de la Palestine. En Ukraine, la paix en 24 heures de Monsieur Trump, n’est toujours pas conclue. Monsieur Poutine n’en veut pas : il veut l’Europe et son bouclier, l’Ukraine.
Le peuple américain, comme le peuple russe s’éveille. Il s’éveille d’autant plus qu’on ne lui a rien demandé pour agir ainsi.
Monsieur Trump dit qu’il finance l’OTAN. C’est vrai, mais cet argent revient aussitôt aux Etats-Unis car tout l’armement de l’OTAN est américain et produit en Amérique, ce qui lui permet d’avoir un PIB raisonnable. Un peu facile, non ?
Plus grave encore, les Etats-Unis imposent à l’Europe d’acheter son matériel de guerre. Et Monsieur Trump renverse la table en lui demandant des droits de douanes supplémentaires.
Monsieur Trump a avoué que ces droits douanes servaient à payer la dette des Etats-Unis. Il n’a pas de morale financière. Tout est bon. Mais la morale financière a ses règles et aujourd’hui 60 % des Américains rejettent les méthodes Trump. Ses jours sont comptés.
Quant à Monsieur Poutine, ce jour-même, annonce 1 300 000 morts entre l’Ukraine et la Russie. Cela est suffisant car autant de cercueils révoltent le peuple qui ne veut plus payer pour les dettes des Etats-Unis comme de la Russie.