Comment bien rédiger l’homélie funéraire ?

Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé lors d’une cérémonie. Cette homélie peut-être prononcée par un célébrant ou par un membre de la famille. L’homélie permet de rappeler le meilleur de la vie d’un membre de la famille qu’on accompagne lors du grand voyage.

Une homélie funèbre est un moment important dans une cérémonie funéraire

L’homélie funèbre peut être le récit d’une longue vie mais l’on peut aussi rappeler quelques travers de cette même vie, par humour et pour rappeler le bon côté de la vie qui contient toujours des instants fort agréables. Il est préférable de ne jamais rentrer dans la tristesse de chacun à l’occasion de ces moments.

Surtout l’homélie ne doit être un moment de règlement de compte mais un sujet de rassemblement familial qui peut avoir lieu, parfois, le jour d’une réconciliation.

Nous pouvons vous donner, sur ce site, quelques modèles de ces homélies parfois écrites avec talent ; mais la plus belle homélie demeure celle que la famille écrit avec son propre cœur.

L’homélie pour ses proches en plusieurs exemples

Nous reprenons ici plusieurs exemples d’éloges funèbres. Sachez qu’il n’y a pas de règles à suivre plus les rédiger. C’est un moment de partage avec l’assistance présente lors des obsèques que l’on prononce à la mémoire du défunt.

Exemple d’homélie de Pierre-François Veil à l’attention de sa mère Simone Veil

homélie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.